PÂQUES EN TARENTAISE

VENDREDI 18 AVRIL : Boucle au départ de La Rosière (1860m):

Notre autocar nous dépose au dessus de Bourg Saint Maurice au village de la Rosière où, après un bon petit-déjeuner, nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes.
A 9h30, rapide un coup d‘œil à l’élevage de chiens Saint Bernard, puis nous chaussons nos raquettes.
Direction, le hameau des Eucherts, en essayant d’éviter au maximum les pistes de ski. Le soleil et la neige sont au rendez-vous. Après 3h10 de marche et gagné 600m en dénivelé, la pause de midi au Col de la Traversette (2400m) est la bienvenue. Le panorama est de toute beauté. Avec l‘aide de Marie nous essayons de mettre un nom à tous les sommets que nous apercevons. La barrière des Grandes Jorasses avec la Dent du Géant, et tout le versant Italien du Mont Blanc s’étend devant nos yeux. Plus bas dans la vallée, l‘hospice du Petit Saint Bernard est entouré d‘un épais manteau neigeux. Le passage vers l‘Italie n‘est pas encore ouvert à la circulation automobile.
La descente en balcon vers La Rosière nous prendra seulement 1h50, mais occasionnera quelques frayeurs, sur les endroits les plus pentus, aux novices de la raquette.
Dans la soirée nous rejoignons l‘Auberge de Jeunesse de Seez, la VERDACHE, où nous passerons trois nuitées.

Résumé de la journée:
590m de dénivelé positif.
520m en négatif.
5h10 de marche.
Pour une mise en jambe, et après une nuit blanche, ce n‘est quand même pas mal !!.

Photos de la journée

SAMEDI 19 AVRIL : De Sainte Foy en Tarentaise(1600m) à Saint Jacques (2220m) par le Monal (1870m)

Petit transfert en bus vers la station de Sainte Foy en Tarentaise.
Départ à 9h40. Nous rentrons dans la Forêt du Grand Bois en direction de l‘Echaillon que nous atteignons 1h20 plus tard. Au hameau du Monal, une famille de marmottes se manifeste par quelques sifflements vigoureux. Le coin est magnifique avec les près remplies de crocus.
Le sentier qui mène sur le plateau supérieur est bien raide. Vers 2000m, nous pouvons finalement chausser nos raquettes. A 12h45 nous atteignons Saint Jacques pour la pause de midi. Nous sommes sur une large cuvette enneigée à 2200m d‘altitude. Un groupe de randonneurs à ski, venant du Lac Noir, nous souhaite bon appétit. Sur notre gauche le sentier menant au Lac du Clou situé 200m plus haut paraît bien pentu. Nous n‘irons pas plus loin aujourd‘hui et à 14h nous rebroussons chemin. Après un petit cour de nivologie, dispensé par Pascal notre spécialiste dans ce domaine, nous arrivons à 16h20 à notre point de départ.

Résumé de la journée:

650 m de dénivelé dans les deux sens .
5h40 de marche effective.
Ce parcours est plus adapté à la randonnée estivale car il permet soit d‘aller jusqu‘au Lac Noir (2600m) soit d‘effectuer une boucle passant par le Lac du Clou (2380m) puis le Col de la l‘Aiguille (2552m) pour revenir vers Sainte Foy. A réserver dans un coin de mémoire.

Photos de la journée

DIMANCHE 20 AVRIL: De Rosuel (1556m) au Lac de Plagne (2150m )

Un vent froid et violent nous accueille sur le Parking du Rosuel où notre chauffeur nous a déposé. La météo a annoncé de la neige et des rafales de vent pour aujourd’hui.
A 9h30, les raquettes à la main, nous nous élevons à flanc de colline, plein Est, vers le Lac de Plagne. Au bout de 45mn, une partie de notre groupe, décide, vu les conditions atmosphériques, de rebrousser chemin. Nous serons dix pour le reste du parcours. Vers 1800m nous chaussons enfin nos raquettes. Une famille de chamois se poursuivant dans des courses vertigineuses retient notre attention. Après 3h de montée le Lac de Plagne, encore gelé, est atteint. Derrière un rocher, à l'abri du vent, nous essayons de reprendre des forces. La pause sera de courte durée et le retour s’effectue par le même chemin.

Résumé de la journée :
615m de dénivelé dans les deux sens pour 6h de marche effective.
Une bonne sensation de randonnée en haute montagne.

Photos de la journée

LUNDI 21 AVRIL : Balade autour des hameaux de Seez :

Le départ étant prévu à 14h, nous effectuons une balade champêtre parmi les villages à proximité de Seez et de la Rosière. De 9h du matin a 13h20 nous traversons Seez, Villard Dessus, Solliet, Montvalezan, le Chatelard, avec sa chapelle St. Michel.
520m de dénivelé parmi des hameaux bien sympathiques.

Photos de la journée


Quelques liens interressants:

a) Site de randonnee en Tarentaise: www.balade-en-montagne.com

b) Site des auberges de jeunesses: www.fuaj.fr