DANS LA VALLÉE DE LA ROMANCHE

Vendredi 29 mars 2002:

Au programme de cette première journée, une petite marche pour la mise en jambe est prévue.

A 10h du matin, raquettes de randos à la main, nous quittons le parking de l'Hôtel du Faranchin (1650m) dans le but d'atteindre le refuge de l'Alp de Villars d'Arène perché à 2070m. Au bout d'une heure de marche nous buttons sur un passage délicat à 1700m.Cliquer pour aggrandir Le sentier est couvert de glace et accuse une pente bien raide. Une partie de notre groupe va préférer rebrousser chemin et pour les autres le moment est venu de tester les raquettes à neiges. En nous aidant mutuellement nous réussissons à franchir ce passage délicat et poursuivons la montée vers le refuge de l'Alp (2075m) que nous atteignons à 13h15.cliquer pour agrandir

Pendant la pause de midi les commentaires vont bon train sur le chemin à suivre pour le retour. Pour éviter le passage verglacé, nous modifions notre parcours.

A 14h40 nous quittons le refuge de l'Alp pour finalement atteindre à 18h40 le petit village de Cassét après l'ascension d'un petit col à 2380m. Heureusement que, Denis notre chauffeur de car, est bien sympa car il va lui falloir passer le Col du Lautaret pour venir nous récupérer. Nous serons, à 20h, de retour au Faranchin.

Résumé de la journée:
Matin :
Dénivelé positif : 470m pour 3h20 de marche.
Midi:
Dénivelé positif: 315m.
Dénivelé négatif: 875m
Durée: 4h10
Durée totale de marche: 7h30

C'est ainsi que, en montagne, une petite marche de mise en jambe peut se transformer en une marche d'endurance. Mais le ciel bleu était de la partie et nous avons été largement récompensé par la beauté du paysage.


retour à la Meije