Sous le Col delle Lede
Dolomites des Pale de San Martino vers le Col delle Lede

L'Alta Via 1 parcourue l'année passée m'a mis en appétit et c'est avec grand plaisir que je propose au sein du CAF Moselle une nouvelle traversée des Dolomites. J'ai choisi l'Alta Via 2 ,< la Via delle Legende > , qui nous mènera de Bressanone ( Brixen ), dans la province de Bolzano ( Bozen ) jusqu'à Feltre dans la province de Belluno. Nous traverserons six massif principaux:
a) Plose et Peitlerkofel (Sas de Putia)
b) Geissler (Odle) et Puez
c) Massif du Sella
d) Massif de la Marmolada (que l'on contournera)
e) Massif des Pale di San Martino
f) Le Vette Feltrine qui dominent Feltre.
Je prévois douze jours pour boucler ce parcours. L'Alta Via 2 est la randonnée la plus difficile des Dolomites et sa réputation ne sera pas usurpée.
Nous sommes 12 au départ ( 6 femmes et 6 hommes) et serons 14 à l'arrivée. Un Allemand (Gerhard) et un Polonais, dont on ne saura jamais le nom, vont préférer notre joyeuse compagnie plutôt que voyager tout seul.
Après avoir essuyé un orage impressionnant sur le Col du Brenner nous nous retrouvons, comme convenu à l'Hôtel Mair am Bach, sur les hauteurs de Bressanone. Nous retrouverons cet endroit, de nouveau sous la pluie, 13 jours plus tard. Entre temps, et par chance, nous n'avons eu que du beau temps pendant cette traversée qui restera dans les annales.
C'est le trajet, le plus beau, le plus varié mais aussi le plus difficile que j'ai, à ce jour, réalisé. .. et ce n'est pas Bernadette, ma chére et courageuse épouse, qui va me contredire.



Mise en ligne: octobre 2009