Dimanche: 22 Juillet 2001


La Flatière (1365m) aux Aiguillette des Houches (2285m) par Pierre Blanche:


Départ à 10h05 entre le Bettey et la Flatière à 1365m.

Un beau sentier ombragé nous mène tranquillement à Pierre Blanche (1697m).De cet endroit nous avons une vue sur le Mont-Blanc, sur le Rochers des Fiz ( Passage du Derochoir et les villages d'Ayeres) ainsi que les Chalets de Pormenaz ,autant d'endroit que nous avons déjà parcouru.

La montée vers l'Aiguillette de Houches est un beau sentier en balcon avec par endroit une pente conséquente.Casse-croute, vers 12h30 à 2255m, avec une vue imprenable sur le sommet du Mont-Blanc.On se serait bien attardé un peu , mais nous avons rendez-vous à 15h à Chamonix et ma chère et tendre épouse sait respecter les horaires.

Retour donc à 13h06 en descendant vers le Chalet de Chailloux .Vers 14h45 nous avons avalés les 890m de dénivellé négatif et arrivons à 15h05 à Chamonix où je fais la connaissance de Manfred qui nous attendais depuis peu de temps.



Appreciations:

Joli parcours que l'on peut même prolonger jusqu'au refuge de Bel Lachat pour descendre vers le parc animalier du Merlet à condition d'avoir une journée entière devant soi.

 



Mais notre journée n'est pas pour autant terminée, Manfred nous conduit aux Rochers des Gaillands où son copain Volker nous attend.Nos deux partenaires du lendemain veulent absolument nous inicier à l'escalade et aux techniques d'encordage.

Je me laisse tenter par une grimpette (sans problême) et par une descente en rappel (avec quelques craintes) pendant que Bernadette s'émerveille devant l'agileté et l'enthousiasme dont font preuve quelques gamins sur les cordes voisines.

Avec quelques années en moins, je pense que l'escalade m'aurait bien plu. !!


Après ces péripéties, direction la gare du Montenvers, où l'on convient de prendre la première navette à 7h00 du matin pour notre randonnée de 2 jours sur la Mer de Glace et le refuge du Couvercle.

Après 2 bières pression nous nous séparons de Manfred et Volker; Il nous faut encore aller louer nos crampons dans un des nombreux magasins de sport de Cham.

Celà sera fait, mais non mal; En effet, nous sommes obligés de parcourir plusieurs magasins pour trouver notre bonheur.La météo etant au beau fixe la location bat son plein et les prix pratiqués sont pour le moins étonnants. ( 20FF la journée pour Bernadette , 45 FF pour moi avec anti-botte ...)