Samedi 21 Juillet 2001:


Barrage d'Emosson - sur la trace des dinosaures:


Apres un départ aux aurores (4 h du matin) et sous la conduite experte de Bernadette qui prend le volant jusqu'à Bale , nous arrivons prestement au restauroute du Grand St. Bernard à 20 Km de Martigny.Nous profitons de cet arrêt pour acheter du pain, quelques tranches de salamis et surtout une barquette d'abricots du Valais (40 FF. le Kg).Une fois passé le Col de la Forclaz , nous prenons la direction du barrage d'Emosson par Finhault pour finalement nous garer sur le parking de la Gueulaz (1990m).

A 11h16 nous avons nos chaussures de rando au pied.Une table d'orientation au milieu du barrage nous permet de mettre un nom sur le cimes que nous aperçevons au loin. Le panorama est magnifique et la vue du Mont Blanc nous comble de joie.

Dans l'euphorie nous suivons la route macadamisée vers le lac du Vieux d'Emosson pour, au bout d'une demi-heure, rebrousser chemin pour prendre la voie directe par les Gorges de la Veudale menant au site de dinosaures. Après une petite montée de 320m, nous prenons vers 12h30 notre repas de midi à coté d'un névé à l'altitude de 2230m. Pour les traces de dinos, il faudra revenir. Celles çi, si elles existent, doivent êtres sous la neige, encore assez abondante par ici.

A part quelques marmottes et des choucas, il n'y a pas grands choses à voir depuis la combe où nous nous trouvons, et il faudrait probablement monter à un des cols qui nous surplombe pour avoir un panorama plus intérressant. Mais la neige et un fléchage inexistant nous en dissuade.
Nous rebroussons chemin en descendant cette fois ci sur les névés qui tapissent le fond du parcours.Nous observons pendant quelques minutes un groupe de jeunes s'entrainant sur un pente de glace et de neige, aux techniques de marche sur glacier (simulation de chute, creusement de marches ...).

Vue sur le Massif du Mt. Blanc depuis le Barrage d'Emosson

Vue sur le Massif du Mt. Blanc depuis le Barrage d'Emosson

Appreciations:

L'aller/retour par les Gorges de la Veudale est un peu frustrant par manque de panorama.
Il est, je pense plus indiqué d'éffectuer une boucle par le Col de la Terrasse (2681m), les Chalets de Loriaz puis revenir vers le Barrage d'Emosson par le Col du Passet. Bon, ce sera pour une autre fois!!.



Nous retrouvons, vers 14h., notre voiture et prenons la direction de St. Gervais après avoir vainement essayer de joindre, par portable, Manfred et Volker, avec qui nous avions convenu de faire le refuge du Couvercle lundi matin .
Arrivé aux Emmanuels, nous retrouvons des têtes familières de gens du pays Lorrain .

Nous étions déjà couchés et déçus, quant le portable sonne . J'ai Volker au bout du fil, qui nous annonce, avec soulagement, qu'il sont bien arrivés à Chamonix. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain à 15h au télépherique de l'Aiguille du Midi.

Sur le coup, nous decidons, Bernadette et moi, de faire une petite rando aux Houches pour ne pas perdre notre journée du Dimanche.